« L’accompagnement, une expertise humaine » en vente à la Librairie Paulines

20 février 2012

Bonne nouvelle, le livre rédigé et publié par l’équipe de la Maison d’Hérelle, L’accompagnement, une expertise humaine. L’héritage de vingt années passées auprès de personnes vivant avec le VIH/sida, est diffusé par la Librairie Paulines de Montréal !

La couverture du livre publié par la Maison d'Hérelle "L'accompagnement, une expertise humaine"

Le graphisme du livre est à l'image de la Maison d'Hérelle, coloré et vivant

Vous pouvez l’acheter au prix de 25 $ sur place au 2653, rue Masson à  Montréal ou commander :

- par téléphone au 514 849-3585 ou par la ligne sans frais 1 888 454-8739

- par télécopieur au 514 849-6791

- ou en écrivant à libpaul@paulines.qc.ca

- plus de détails sur le site internet de la librairie Paulines.

Ce livre est l’occasion de faire découvrir nos valeurs, notre philosophie, notre vision de la santé, de l’hébergement et de la relation d’aide ainsi que notre expertise dans l’accompagnement des personnes atteintes du VIH/sida développée au fil des années.

C’est bien naturellement qu’intervenants, ex-intervenants, bénévoles, résidents, ex-résidents, familles, proches, administrateurs et médecins ont collaboré à cette écriture. À l’image du travail fait quotidiennement, chacun a pu apporter une pierre à l’édifice et mettre ses mots dans cet ouvrage collectif.

Nous espérons ainsi vous amener à comprendre et sentir ce en quoi nous croyons : une approche humaine et respectueuse de ce que chacun peut vivre et ressentir; une gestion participative qui mène le groupe à s’investir pour créer et agir avec cohésion; une position militante et constructive pour défendre et soutenir ceux qui en montrent le besoin en veillant à rendre nos actions concrètes et durables; c’est aussi la création d’un lien de confiance avec les résidents accueillis autant que les partenaires avec qui nous travaillons pour toujours porter nos projets avec sens. Nous parlons ici d’une dynamique, toujours évolutive, où l’humain est au centre des considérations et par laquelle l’accompagnement prend toute son importance.

L’accompagnement, une expertise humaine s’adresse aux personnes qui pourraient être intéressées de par leurs études (sciences humaines, médecine), leur profession ou leur domaine d’activités (soignant, travailleur social, psychologue, bénévole, dans le milieu VIH ou non), parce qu’ils sont usagers du système de santé ou parce qu’ils sont humains et rêvent d’un monde meilleur, tout simplement.

À noter que le livre est aussi en vente à l’accueil de la Maison d’Hérelle.

Centraide déshabille aussi nos organismes

7 décembre 2011

Le 29 novembre 2011, notre Corporation participait à une conférence de presse sur le thème de « Centraide ne déshabille pas que les vedettes… » . Ils ne nous avaient pas dit qu’il déshabillait aussi des organismes en leur retirant leur aide financière.

Dorénavant 7 groupes communautaires sont touchés par les coupures de Centraide. Pour la deuxième année consécutive, la décision est argumentée par le fait que la santé physique n’est plus un axe prioritaire de lutte contre la pauvreté. Les organismes qui comme nous ont subi la perte de leur financement sont: l’Association de sclérose en plaques Rive-Sud (ASPRS), Les Loisirs thérapeutiques de Saint-Hubert, l’Organisation multiressources pour les personnes atteintes de cancer (OMPAC) et le Centre ASPA (Approche sécurisante des polytoxicomanes anonymes).

Pour certains de nos organismes, il s’agit d’un partenariat de 30 ans qui se termine et qui pourrait mener à la fin des services offerts à une clientèle vulnérable. Nos organismes offrent du soutien psychologique aux personnes aux prises avec le cancer, le VIH-sida, la toxicomanie, la sclérose en plaques et les personnes âgées en perte d’autonomie, conditions menant souvent à la pauvreté.

Nos organismes ciblés se sont fait dire par Centraide de se tourner vers les Agences de santé et services sociaux afin de compenser cette perte, mais même si nous recevons un appui moral dans nos démarches, les Agences n’ont pas les fonds pour nous soutenir.

Michèle Blanchard, directrice de la Maison d’Hérelle, parle avec Alexander.

Michèle Blanchard, directrice de la Maison d’Hérelle, parle avec Alexander.

Cette nouvelle politique de Centraide du grand Montréal représente une perte financière d’environ 700 000 $ au total pour les sept organismes touchés. Bien souvent, cela représente le tiers du budget de nos organismes.

À l’heure ou Centraide lance sa campagne annuelle, nous espérons que cette sortie publique permettra d’obtenir à nouveau des fonds, grâce à la pression populaire. Il est important que chaque donateur à Centraide sache comment et ou est utilisé son don. S’il veut aider et financer la santé, le plus simple est de devenir donateur direct auprès des organismes coupés.

Pour visionner l’intégralité de la conférence de presse (2 parties), rendez-vous sur la page Youtube de la Maison d’Hérelle. Vous retrouverez dans les différents articles, la couverture médiatique de cette conférence de presse, et notamment un article de The Gazette consacré à la Maison d’Hérelle.

Cyber presse

Branchez-vous matin (Presse canadienne)

Radio-Canada

Le journal Metro

Article repris dans Nouvelles Sympatico.ca

98,5 FM – Dutrisac

CIBL (98,5 FM)

le Reflet de la Montérégie

Une magnifique soirée grâce à vous…

1 décembre 2011

 

Le Quillothon 2011 a eu lieu le 19 novembre dernier dans une ambiance festive à la salle de quilles Moderne. Près de 330 personnes sont venues pour jouer (amis de la Maison, employés, bénévoles et résidents) et une quinzaine de bénévoles se sont dévoués tout au long de la soirée pour inciter les joueurs à multiplier leurs donations.

Grâce au soutien de tous nos précieux partenaires, nous avons dépassé notre objectif en récoltant 8 989 $. Nos activités d’autofinancement sont un outil essentiel et nous permettent de poursuivre nos services d’accompagnement des personnes vivant avec le VIH/sida et chaque année, nous avons à relever ce défi.

Une énergie communicative

Une magnifique équipe

Pour tout ceux qui veulent revivre les temps forts de cette soirée, bonne nouvelle puisque les photos de la soirée sont en ligne : ICI.

Au nom de toute l’équipe de la Corporation Félix-Hubert d’Hérelle nous  vous remercions de votre générosité.

Au plaisir de recroiser nos chemins

1er décembre 2011, lancement du livre « L’accompagnement, une expertise humaine » !

8 novembre 2011

La Corporation Félix Hubert d’Hérelle a 20 années d’existence. Nous avons choisi de souligner les temps forts de notre histoire le 1er décembre prochain : journée internationale de lutte contre le sida. Une invitation à inscrire à votre calendrier.

Cocktail Dinatoire

Le 1er décembre 2011 de 17h à 20h

À l’Espace la fontaine

3933, avenue du Parc-La-Fontaine, Montréal

Maitre de cérémonie : Yanick Villedieu, journaliste à Radio Canada

Conférencière : Dr Marie-Josée Brouillette

Un moment pour se souvenir et faire le lancement d’un livre relatant les 20 ans d’expérience en accompagnement de notre Corporation : L’accompagnement,une expertise humaine. L’héritage de vingt ans passés auprès depersonnes vivant avec le VIH ».

Tout au long de la soirée nous partagerons ensemble des témoignages, des textes, des souvenirs qui rappelleront à chacun, le long chemin parcouru depuis le 8 mai 1990 et le premier résident de la Maison d’Hérelle…

En tant que partenaire, proche, bénévole, employé ou usager, vous avez contribué à l’histoire de la Maison et participé à en faire ce qu’elle est aujourd’hui. Merci

Nous serions ravis,  que vous puissiez vous joindre à nous.

Merci de confirmer votre présence au 514.844.4874.

Jouer aux quilles et soutenir la Maison d’Hérelle

13 octobre 2011

Lire la suite »

Levée de fonds de BBCM

28 septembre 2011

 

La fondation BBCM (Bad Boys Club de Montréal) Lire la suite »

Faire un don malgré les dérives de la philanthropie

25 août 2011

 

Vous avez certainement vu dans les médias des articles dénonçant l’utilisation des dons récoltés par des organisations à but non lucratif renommées. Lire la suite »

Marcher pour la Corporation d’Hérelle permet de rester en meilleure santé

17 août 2011
Une étude montre que faire au moins une marche par an en septembre sous la bannière de la Corporation d’Hérelle est le bon rythme pour en retirer des bénéfices corporels. Lire la suite »

Ça Marche 2011 : 1,2,3… partez !

15 août 2011

 

Plus qu’un mois avant Ça Marche de la Fondation Farha ! Soutenez-nous !  Lire la suite »

Rapport annuel 2010-2011

6 juillet 2011