LE RAYONNEMENT INTERNATIONAL
Accueil / Rayonnement_international
Depuis sa création, la Maison d’Hérelle a toujours eu pour souci de faire rayonner sa philosophie à l’étranger. Plusieurs collaborations nées de notre volonté d’engagement aussi bien que de sollicitations extérieures ont permis de tisser au fil du temps des liens d’échange et de partage.
- Une ressource au niveau international
- Haïti et la Maison l’Arc-en-Ciel
- L’Inde et le Ganga Prem Hospice
- Le Cameroun et Abri International
Une ressource au niveau international
Les trois exemples qui suivent illustrent notre implication sur le plan international. Un de nos objectifs a toujours été d’offrir un lieu de démonstration des bienfaits de notre approche communautaire, multidimensionnelle et humaniste.
Dans la continuité de notre mission, la Maison d’Hérelle s’implique dans le développement au niveau mondial de ressources d’hébergement pour personnes atteintes d’une maladie grave telle que le VIH/sida.
Haïti et la Maison l’Arc-en-Ciel
En 1995, Danielle Reid, une montréalaise, vient faire un stage de quelques mois à la Maison d’Hérelle. Son objectif est de créer avec Robert Pénette, son mari d’origine haïtienne, une maison fonctionnant selon la philosophie communautaire et multidisciplinaire en Haïti pour les enfants orphelins du sida.
Ces enfants ont perdu leurs parents décédés des suites de l’infection au VIH et sont souvent eux-mêmes infectés. Du fait de la forte stigmatisation envers les personnes vivant avec le VIH/sida en Haïti, ces enfants sont la plupart du temps abandonnés par leur réseau familial élargi et se retrouvent seuls. L’objectif de la Maison l’Arc-en-Ciel est de leur offrir un foyer.
Par la suite, des membres de l’équipe sont restés en contact et se sont rendus à plusieurs reprises en Haïti pour les aider à réaliser et à poursuivre leur projet. Concrètement, ils ont aidé à remettre en état le premier local accueillant l’orphelinat, ils ont participé à la recherche de financement et rencontré les enfants. La Maison l’Arc-en-Ciel a ouvert en 1996 et plusieurs autres programmes ont été créés depuis. Pour mieux connaître la Maison l’Arc-en-Ciel et leurs autres réalisations, rendez-vous sur leur site internet:
Le site internet de la Maison l'Arc-en-ciel
L’Inde et le Ganga Prem Hospice
Plus récemment, des contacts ont été pris avec un organisme indien prodiguant des soins palliatifs, le Ganga Prem Hospice. En Inde, la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH est telle que notre recherche d’organismes dédiés à cette population s’est avérée infructueuse et que nous avons dû nous tourner vers un organisme de soins palliatifs. Nous avons découvert le Ganga Prem Hospice qui offre des soins aux gens atteints de cancer. Vue l'augmentation des cas de cancer à la Maison d'Hérelle, ce partenariat n'en sera pas moins fructueux. Pour l’instant, l’équipe du Ganga Prem Hospice propose des visites à domicile. Leur objectif est d’ouvrir une maison de soins palliatifs pour personnes atteintes du cancer.
Malgré les différences culturelles existant entre le Québec et l’Inde, on retrouve au Ganga Prem Hospice et à la Maison d’Hérelle des affinités dans la philosophie de soins, ce qui donne une base solide à un échange interculturel sur les approches complémentaires de santé naturelles ainsi que sur l’accompagnement spirituel en fin de vie. Pour mieux connaître le projet du Ganga Prem Hospice, rendez-vous sur leur site internet :
retour vers le hautLe Cameroun et Abri International
Abri International est un programme de développement international de l'habitat coopératif et du logement social.
Suite à une visite d’étude de nombreux organismes communautaires VIH/sida au Canada en mars 2007, Abri International a sollicité la Corporation d’Hérelle en vue d’un partenariat avec la CONGEH (Coalition des Organisations Non Gouvernementales et des Organisations Communautaires de Base du Cameroun œuvrant dans le domaine des Établissements Humains et de l’Habitat) afin de soutenir la création et la mise en place d’un plan ambitieux, le projet « Genre, Sida et Habitat ».
Michèle Blanchard, directrice générale de la Maison d'Hérelle, s'est rendue à Yaoundé, au Cameroun pour les accompagner dans leur réflexion sur les conséquences des inégalités hommes-femmes et sur le rôle de l’habitat dans la transmission du VIH/sida. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur les sites internet :