LA MAISON D'HÉRELLE
Description
La Maison d’Hérelle est une maison d'hébergement communautaire située en plein cœur de Montréal, sur le Plateau Mont-Royal, un quartier à la fois urbain et paisible. C’est avant tout un lieu de vie, où le droit à l’intimité des résidents est respecté.
Nous disposons de 13 chambres privées meublées dont certaines avec toilettes, ainsi que de deux chambres doubles.
Les pièces communes telles le salon et la salle à manger permettent au groupe de se retrouver et facilitent la socialisation.
Une cuisinette toute équipée est accessible aux résidants qui souhaitent se préparer leur propre nourriture, notamment dans un objectif de retour à domicile.
Les résidants ont accès à un ordinateur relié à l'internet haute vitesse, que ce soit pour des démarches administratives, pour communiquer avec leurs proches, dans un but éducatif ou récréatif.
De nombreuses salles de bains se trouvent à chaque étage, dont une avec lève-personnes pour faciliter les transferts des personnes à mobilité réduite et une avec bain tourbillon.
La Maison est desservie par une rampe extérieure et par un ascenseur, ce qui la rend accessible aux personnes à mobilité réduite. Une grande terrasse permet à tous de profiter du grand air.
Enfin, la salle de massage et de méditation, un espace dédié à la pratique de nos approches alternatives et complémentaires de santé, permet à chacun, résidant ou membre de l’équipe, de se ressourcer dans le calme.
Pour assurer l'équité entre les résidants, la contribution mensuelle aux frais d'hébergement est variable et a été fixée à 75 % des revenus. Cette contribution est bien inférieure aux coûts réels de séjour qui s'élèvent à 250 $ par jour en moyenne, soit 7,500 $ par mois. Ainsi, la majorité des résidants subissant une contrainte sévère à l'emploi, elle reçoit près de 930 $ dans le cadre du Programme de Solidarité sociale et paiera 697,50 $ par mois. Cette contribution pourra atteindre jusqu'à 1600 $ maximum pour les revenus les plus élevés. Ceci comprend l’hébergement, ainsi que les repas et l’accès à tous les services (soins spécialisés, médicaux, soutien psychologique et social, etc.).