LE PERSONNEL
Notre organisme offre un milieu de travail dynamique et avant-gardiste permettant de relever des défis. L’environnement est axé sur le respect, et sur le développement et la croissance personnelle des résidents tout comme celui du personnel.
- Particularités recherchées chez le personnel embauché
- À savoir sur les postes d’intervenants
- Conditions d’emploi
- Soumission d’offre d’emploi
- Ouverture de poste
Particularités recherchées chez le personnel embauché
Les particularités recherchées lors de l'embauche sont :
- l’expérience de vie est souvent privilégiée sur les connaissances théoriques ;
- la croissance personnelle de soi et des autres ;
- un partage des valeurs de l’organisme : une approche humaniste, l’approche globale de la personne, la responsabilisation et l’autoappropriation (empowerment), la promotion et la défense des droits (advocacy), le travail d’équipe, le non-jugement, l’ouverture d’esprit, la spiritualité (au sens large du terme) ;
- la complémentarité des connaissances et habiletés dans le cadre d’une équipe interdisciplinaire intervenant en soins palliatifs, santé mentale, trouble de dépendance, itinérance, judiciarisation, réinsertion sociale.
Les tâches sont attribuées selon les habiletés et les intérêts particuliers de chaque personne. Ainsi, bien que nous utilisions des descriptions de tâches pour chaque poste, plusieurs personnes coordonnent aussi un dossier dont elles sont responsables de l’application auprès du reste du personnel (exemples : approches alternatives de la santé, soutien aux proches, informatique, communications).
Chaque personne est aussi appelée à accomplir des tâches inhérentes aux besoins de l'organisme et des résidents, bien qu’elles ne soient pas incluses dans la description de tâche; ainsi tout comme chez-soi, chacun s’assure de garder la maison propre en tout temps. De même, nous privilégions l’entraide entre chaque personne, quel que soit son rôle, d’autant plus que nous attribuons peu d’importance à la hiérarchie organisationnelle.
À savoir sur les postes d’intervenants
Veuillez prendre note que les tâches des intervenants incluent non seulement l’intervention psychosociale, mais aussi les soins de santé et les soins d’hygiène pour lesquels nous offrons la formation.
Les postes d'intervenants sur appel sont principalement pour des quarts de travail de nuit et/ou de fin de semaine.
Conditions d’emploi
Les salaires sont concurrentiels par rapport aux normes salariales du milieu communautaire VIH/sida.
Le personnel travaillant plus de 25 heures par semaine en permanence bénéficie d’assurances collectives (option familiale disponible), dont 40% de la prime de base est payée par l’employeur.
Le personnel permanent bénéficie, au prorata des heures travaillées, de :
- 13 congés fériés ;
- 9 congés de santé (nous croyons que le personnel doit prendre ses congés… avant de tomber malade) ;
- 8% de vacances (4 semaines) après 1 an - 4% la première année.
Le personnel sur appel bénéficie de :
- plutôt que d’être obligés de prendre leurs congés fériés et de santé, l’équivalent (10%) est ajouté au tarif horaire ;
- les quarts de travail leurs sont attribués au prorata de leurs disponibilités, tout en nous efforçant de respecter leurs non-disponibilités régulières ;
- 4% de vacances.
Soumission d’offre d’emploi
Vous pouvez en tout temps soumettre votre curriculum vitae, même si aucun poste n’est ouvert. Les dossiers sont conservés pendant une année.
Ouverture de postes
Le taux de roulement du personnel étant très bas, nous n'avons que rarement des ouvertures de poste, à l’exception du personnel sur appel.
Lorsqu’un poste est disponible, il arrive fréquemment que le poste soit comblé à l’interne. Les principales portes d'entrée à l’interne à la Maison d’Hérelle sont : le bénévolat, les stages d’étude et séjours d’observation, et les postes d’intervenant sur appel.
Si un poste venait à s'ouvrir, et qu'il n'était pas comblé à l'interne, un appel à candidatures serait diffusé dans le milieu communautaire et dans le milieu VIH/sida. Notez qu'avant d'afficher un poste à l'externe, nous consultons toujours les curriculum vitae que nous avons reçus dans la dernière année.