NOTRE IMPLICATION DANS LE RÉSEAU

 


 

Accueil /Implication_reseau

 

 

Au moment de son ouverture en 1990, la Maison d’Hérelle est un projet-pilote de maison d'hébergement communautaire VIH/sida. C’est dans le contexte de cette nouvelle infection, où peu d’information était disponible et que tout était à faire, qu’une équipe relève le défi.

C’est ainsi que, dans son souci d’améliorer les conditions de vie des personnes vivant avec cette maladie, la Table de concertation des maisons d’hébergement communautaire VIH/sida du Québec est créée en 1991. Dès la première rencontre, un esprit d’entraide et de partage s’établit. À peine quelques mois plus tard, le regroupement réussissait à faire augmenter les subventions gouvernementales de toutes les maisons d’hébergement VIH/sida du Québec. Quelques années plus tard, un sous-regroupement des maisons de la région de Montréal allait naître afin de répondre à des besoins plus spécifiques. La COCQ-Sida, Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida, a pris la relève de cette table de concertation et joue maintenant le rôle de regroupement des organismes VIH/sida dans le but de favoriser l'émergence d'actions concertées.

Dès lors, la Maison d'Hérelle a suscité la mise en place de plusieurs autres types de regroupement dans le but d’échanger, non seulement entre maisons d’hébergement, mais aussi entre pairs. Un exemple concret fut celui des réunions des cuisinières qui, bien qu'ayant un rôle à l’écart de l’intervention, ont cependant un contact privilégié avec les résidents, d'autant plus que l’alimentation est directement associée à l’aspect émotionnel de l’individu. Elles ont ainsi eu l’occasion de bénéficier de conférences de nutritionnistes, d’échanger sur les particularités de leur rôle et quelques-unes ont même échangé leurs recettes « secrètes ». Un autre exemple fut celui des coordonnateurs de l'action bénévole qui ont bénéficié d'un partage de leurs expériences individuelles et de formation sur le recrutement des personnes bénévoles.

La Maison d'Hérelle a aussi développé un programme de formation avancée destiné aux intervenants et aux bénévoles, et qui fut offert à toutes les maisons d’hébergement. Dans le même temps, la Maison Plein Cœur prenait le leadership d’un partenariat avec le Centre Saint-Pierre pour mettre sur pied un programme de formation au VIH/sida. La Maison d’Hérelle offre maintenant une formation avancée au sida, complémentaire aux formations de base et intermédiaire offertes par la Maison Plein Cœur.