LES SATELLITES D'HÉRELLE
Admission
- Les locataires
- Le processus d’admission progressive
- Les critères d'admission
- Les facteurs de réorientation
Les locataires
Les Appartements Satellites d'Hérelle s’adressent à des personnes vivant avec le VIH/sida présentant une fragilité psychosociale, quelles que soient leur orientation sexuelle, leur appartenance culturelle, ou leurs valeurs, et qui pourraient bénéficier d’un logement communautaire semi-supervisé.
retour vers le hautLe processus d’admission progressive
Nous avons choisi de mettre en place un parcours d’admission progressive aux Appartements Satellites vus les besoins importants que présente la clientèle visée.
La personne intéressée à résider aux Appartements Satellite devra dans un premier temps faire un court séjour à la Maison d’Hérelle au cours duquel elle fera plusieurs visites à un des Satellites accompagnée par le(la) coordonnateur(trice).
Cette admission progressive permet à l’équipe :
- De mieux connaître le futur locataire et d’amorcer progressivement une relation de confiance avec celui-ci ;
- D’évaluer ses besoins en fonction de ses aptitudes et difficultés réelles et pas uniquement celles apparaissant dans le dossier de demande d’admission ;
- De conserver les liens privilégiés qui existent entre les Appartements Satellite et la Maison d’Hérelle (possibilité de référer prioritairement des personnes de l’un à l’autre).
Cette admission progressive permet au futur locataire :
- De développer une appartenance au groupe de locataires ;
- De prendre des repères qui lui seront utiles lors de son installation ;
- D’éviter une désorientation due à un changement d’environnement radical au moment de son emménagement ou si la détérioration de son état de santé conduit à une réadmission à la Maison d’Hérelle.
Cette admission progressive permet aux autres locataires :
- De rencontrer leur nouveau colocataire avant son emménagement ;
- D’éviter les sentiments d’insécurité face à l’arrivée d’une personne inconnue.
Attention : Veuillez consulter la rubrique sur le processus d’admission à la Maison d’Hérelle si vous êtes intéressé à séjourner aux Appartements Satellites.
Les critères d'admission
- Vivre une fragilité psychosociale ;
- Être suffisamment autonome au quotidien pour ne pas nécessiter des services et/ou une supervision constante ;
- Faire un séjour dans un hébergement communautaire pour bien évaluer les besoins et faire une entrée progressive à l’Appartement Satellite.
Les facteurs de réorientation
- Avoir des besoins ne pouvant être satisfaits par le Centre de Santé et de Services Sociaux (CSSS) ou par des groupes communautaires ;
- Refuser de participer au soutien collectif entre locataires ;
- Avoir des comportements nuisibles à la vie communautaire et/ou présenter une dangerosité pour soi-même ou pour les autres locataires ;
- Avoir une autonomie suffisante pour vivre en logement sans soutien communautaire.