LES SATELLITES D'HÉRELLE
Accueil / Satellite/Témoignages
Témoignages
Pour avoir une meilleure idée de l'atmosphère présente dans tous nos lieux de vie et de l'impact de notre philosophie d'accompagnement sur le mieux-être de chacun, prenez le temps de consulter les témoignages consacrés à la Maison d'Hérelle ouverte en 1990.
Les prochains témoignages seront affichés au fur et à mesure, revenez nous voir !
- Témoignages de locataires
- « On s’y sent vraiment comme chez nous »
- Témoignages de proches
- Témoignages de bénévoles
- Témoignages du personnel
Témoignage de locataires
« On s’y sent vraiment comme chez nous »
En juin 2008, j’ai eu la chance d’être hébergée par la Maison d’Hérelle. Comme beaucoup d’autres avant moi, j’ai bénéficié de l’humanisme et du respect accordé à chaque résident. Une denrée devenue rare maintenant dans le merveilleux monde des organismes et services mis en place pour les personnes atteintes du VIH/Sida où la bureaucratie administrative a pris le dessus.
Ainsi donc, avec l’aide des intervenants et des bénévoles qui font de la Maison d’Hérelle ce qu’elle est, mon traitement médical, celui de la dernière chance, a rempli avec succès sa mission de sauvetage et depuis, j’ai repris le chemin de la vie.
Difficile pour moi de ne pas continuer d’apprécier, d’admirer et d’encenser le travail des intervenants puisque dernièrement mon séjour à l’appartement satellite, une autre de leurs réalisations, m’a permis de passer de la vie de banlieue à celle de Montréal mettant ainsi fin à des années d’isolement.
J’ai adoré mon court séjour à l’Appartement Satellite. Situé dans une belle maison victorienne à proximité d’une pharmacie, d’une épicerie et des autobus/métro, cet endroit à tout pour te faciliter la vie et il me fait plaisir d’en parler. Je dirai premièrement que cet appartement avec ses portes vitrées et ses boiseries d’origine est beau, grand, propre et bien meublé. On s’y sent vraiment comme chez nous, ce qui est le but de la coordonnatrice reliée à la Maison d’Hérelle qui en supervise le fonctionnement et ce, toujours avec respect et humanisme. Les deux salles de bain sont fonctionnelles et les six chambres sont grandes. Comme tous les locataires, j’ai eu la possibilité d’aménager et de décorer la mienne à mon goût.
Vivre à l’Appartement Satellite, c’est comme vivre dans ton appartement, à ton propre rythme ! Il n’y a pas d’horaire fixe pour les repas et au coucher, pas de couvre-feu non plus ! Pour chaque changement dans l’appartement concernant les règles de vie ou la décoration, chaque locataire est consulté et la majorité l’emporte. La réunion hebdomadaire en présence de la coordonnatrice permet de faire des mises au point entre colocs, de mentionner des idées, des projets ou des correctifs à apporter afin d’améliorer la vie quotidienne de chacun. Que tu résides en permanence ou temporairement, que tu sois le premier ou le dernier arrivé, aucune importance, ton opinion compte.
En résumé, mon expérience à l’Appartement Satellite a été similaire pour moi à une vie de famille avec ses hauts et ses bas où tous et toutes veillent sur chacun comme dans la vraie vie ! En quittant, j’ai laissé de nouveaux amis que j’ai hâte de revoir.
Danièle
Témoignages de proches
A venir...
Témoignages de bénévoles
A venir...
Témoignages du personnel
A venir...