LES STUDIOS D'HÉRELLE
Les services offerts
Selon le principe d’autoappropriation (empowerment), les locataires sont invités à prendre en charge leur milieu de vie, en s’impliquant personnellement dans leur environnement, dans la mesure de leurs capacités.
Pour que ce but devienne réalité, les personnes résidant dans les Studios sont des locataires à part entière. L’accent est mis sur la participation de tous à la vie communautaire. Les locataires sont fortement encouragés à jouer un rôle actif dans leur Comité des locataires. De même, ils sont encouragés à prendre avantage des ressources externes déjà existantes dans le quartier et dans le réseau, et à ainsi réduire l’impact de l’isolement social.
Ce projet propose donc plus qu’un logement : un cadre de vie facilitant la création d’un collectif qui permet de lutter contre la solitude et l’exclusion sociale des personnes vivant avec le VIH/sida.
Le coordonnateur des Studios assure une présence régulière et au besoin, généralement deux fois par semaine. Il est notamment responsable de la gestion des conflits du groupe, de l’administration, et de la gestion des urgences. Parmi ses tâches figurent :
- Coordination du comité d’admission ;
- Accueil et orientation (autres locataires, commerces du quartier) ;
- Promotion de l’entraide entre locataires ;
- Promotion des relations avec les voisins et les commerces du quartier ;
- Observation des situations pouvant demander une intervention ou une référence aux intervenants ;
- Liaison et soutien des référants ;
- Coordination du Comité des locataires ;
- Coordination et application du Règlement d’immeuble ;
- Facilitation d’une saine communication entre les locataires ;
- Soutien général du groupe ;
- Gestion des plaintes ;
- Gestion de la procédure des situations d’urgence ;
- Gestion d’immeuble.
À noter que les maisons d’hébergement référantes doivent poursuivre l’accompagnement des personnes référées, par le biais d’un plan d’accompagnement développé avec le locataire. Le rôle de l’intervenant référant est idéalement d’accompagner le locataire vers un niveau d’autonomie qui ne nécessitera plus son intervention, en reconnaissant son droit à un retour à la vie active malgré une limite d’autonomie physique ou psychologique.
Les locataires sont prioritaires pour une réadmission ou un répit dans la ressource référante d’origine si leur état de santé l’exige.
Les studios se veulent une réponse au besoin de complémentarité de logement social existant depuis plusieurs années dans le domaine du VIH/sida. En effet, les parcours vers le retour à la vie active des personnes vivant avec le VIH/sida sont variés, tout comme leurs besoins d’hébergement.
Le projet des Studios mise sur la promotion de l’entraide entre locataires, et l’implication sociale tant à l’interne qu’à l’externe. En effet, il est connu que l’isolement social est un facteur défavorable au rétablissement de la santé. En outre, les personnes vivant avec des difficultés d’adaptation reliées aux séquelles physiques ou psychologiques laissées par le VIH/sida font face à des obstacles majeurs face à leur maintien dans la communauté. Il est d’autant plus important de briser cet isolement dans le cas du VIH/sida, qui dès sa découverte a été associé dans l’imaginaire collectif à des groupes déjà marginalisés.