LES STUDIOS D'HÉRELLE

 


 

Accueil /Studios/Témoignages

 

 Témoignages
 

Pour avoir une meilleure idée de l'atmosphère présente dans tous nos lieux de vie et de l'impact de notre philosophie d'accompagnement sur le mieux-être de chacun, prenez le temps de consulter les témoignages consacrés à la Maison d'Hérelle ouverte en 1990.

Les prochains témoignages seront postés au fur et à mesure, revenez nous voir !

 

  • Témoignages de locataires
    • «  Merci de m'avoir redonné le goût à la vie »
    • «  La vie dans cet immeuble m'apporte un mieux-vivre »
  • Témoignages de proches
  • Témoignages de bénévoles
  • Témoignages du personnel
  •  

      Témoignage de locataires

     

    « Merci de m'avoir redonné le goût à la vie »

    Lorsque je suis déménagé ici, fin février 2008, j'étais dépressif. Ma qualité de vie était désastreuse. Lorsque j'avais payé mon loyer et mes comptes courants, il ne me restait plus rien pour le mois. Je devais sans cesse demander de l'aide à gauche et à droite pour survivre, je vivais en isolement, les seuls contacts que j'avais étaient la Maison du Parc et ma psychologue que je voyais toutes les semaines tellement j'étais fragile. En juillet 2007, ma famille m'a fait cadeau d'une petite chienne que j'ai baptisé du nom de Lady, elle m'a apporté un regain de vie mais ça ne réglait pas mes problèmes financiers, je me décourageais constamment, si je n'avais pas eu Lady, je crois que j'en serais arrivé au suicide. Comme je suis croyant, je demandais sans cesse à Dieu de m'apporter une lueur d'espoir, Dieu exauça ma prière.

    En janvier 2008 lors d'une visite à la Maison du Parc, Régis le coordonnateur me rencontre dans son bureau ; il me parle que la Maison d'Hérelle ouvre une maison composée de 15 studios et qu'il lui avait offert trois places. Il m'explique le concept : ce sont des studios pour personnes vivant en hébergement qui n'ont pas de places à demeurer lorsqu'ils sont assez autonomes pour repartir dans la vie. Régis me dit qu'il a pensé à moi, je lui dis que selon les explications qu’il vient de me donner je n'ai aucune chance d'obtenir un studio car je vis déjà en appartement, il me dit qu'il a trouvé deux candidats à la Maison du Parc « et comme troisième candidat j'ai pensé à toi ».

    Pourquoi Régis a pensé à moi ? D’abord j'ai résidé à la Maison du Parc 6 mois, de janvier à juillet 2002 puis j'ai pu reprendre un appartement avec supervision de la Maison du Parc. Quand j'ai quitté la MDP mes revenus étaient assez élevés, je vivais de mon assurance salaire, mais en mars 2003 je n'ai plus eu droit à ces revenus car on m'a déclaré invalide. Déjà, je trouvais cela dur de vivre de l'assurance salaire car j'avais travaillé toute ma vie, puis sur l'assurance salaire je recevais que 70% de ce que je gagnais lorsque je travaillais et là je tombais à 50% de ce que je gagnais ; non seulement je devais apprendre à vivre avec la moitié d'argent que je gagnais deux ans plutôt, mais tout était plus dispendieux car lorsque je travaillais je demeurais en région, c'était moitié moins cher qu'à Montréal.

    En mai 2003, je me suis offert comme bénévole à la MDP. Une bonne partie de ma vie, j'ai travaillé auprès des malades et j'avais besoin de me sentir utile, ce n'était pas un fardeau pour moi car j'ai toujours aimé ma profession, c'est la maladie qui a fait que j'ai dû mettre y un terme. C'est pour cela que Régis m'a dit qu'il avait pensé à moi et parce qu'il connaissait ma situation précaire qui me rendais fragile psychologiquement, par contre il ne pouvait pas me promettre que j'avais une place assurée, je devais d'abord passer une audition et je savais que je n'étais pas seul sur la liste d'attente.

    J'ai passé mon audition à la mi-janvier. une audition qui a duré une heure devant un comité de six personnes sous la direction de Jean-Marc M., une audition qui m'a parue une éternité. L’audition terminée, Jean-Marc m'a dit que j'aurais des nouvelles d'ici un mois. À la mi-février, je n'avais pas eu de nouvelles, le pessimisme s'est emparé de moi, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai téléphoné à la Maison d'Hérelle pour parler à Jean-Marc, la chance me sourit, il est là et m'annonce que j'ai mon studio, oufffff merci mon Dieu...

    Je demeure ici depuis le 25 février 2008, ce serait malhonnête de vous dire que tout est parfait, le début a été plutôt difficile, il s’est passé quelques incidents malheureux surtout la première année mais je suis heureux de vous dire que depuis que M. Michel Richard a pris la direction des studios la vie communautaire s'est drôlement améliorée. Les indésirables sont partis, nous avons de magnifiques studios adaptés, grands et sécuritaires, sur le toit nous avons une belle grande terrasse avec table, parasol, chaises confortables et même un charcoal qui fait l'envie du quartier, en bas nous avons une cour fermée à l'abri des curieux avec un magnifique décor paysagé. Nous avons aussi une somptueuse salle communautaire à notre disposition où l'on fait des repas communautaires, des soirées cinémas et des réunions à tous les mois pour sans cesse améliorer notre qualité de vie. Je ne voudrais pas oublier que chacun des locataires peut réserver la salle pour des soirées privées. Tout cela pour la modique somme de 25 % de notre revenu mensuel.

    Merci à la Maison d'Hérelle de m'avoir redonné le goût à la vie en me donnant une meilleure qualité de vie.

    Un locataire des Studios

     

    « La vie dans cet immeuble m'apporte un mieux-vivre »

    Bonjour, je suis un locataire des Studios de La Corporation Félix Hubert d’Hérelle. La vie dans cet immeuble m’apporte un mieux-vivre, d’autant plus que de partager avec les autres locataires me fait le plus grand bien.

    Nous avons tous la même maladie ce qui nous permet parfois de partager ensemble concernant nos inquiétudes face à notre santé, sans avoir peur de vivre de discrimination.

    Aussi, lorsque nous avons un problème la possibilité d’en parler avec le coordonnateur de l’immeuble nous aide beaucoup. Nous pouvons lui partager nos inquiétudes personnelles et celles que nous vivons dans l’immeuble. Pour ces dernières, la possibilité d’en discuter ensemble lors des réunions des locataires, en sa présence, nous permet d’avoir une oreille qui nous écoute tout en nous aidant à trouver une solution aux litiges. Le fait que ces réunions ne soient que pour les locataires nous permet de mieux partager ensemble.

    Ce que je trouve très agréable par rapport à la vie dans l’immeuble, c’est le fait que nous pouvons nous impliquer dans différentes tâches dans l’immeuble. Nous pouvons faire des petits travaux d’entretien à chaque semaine à l’intérieur et à l’extérieur.

    Les soirées Cinéma nous permettent d’écouter un film tous ensemble, en réalité de se voir. Les soupers communautaires nous permettent de partager tous ensemble avec d’autres locataires, mais aussi avec des invités qui sont aussi atteints. En terminant, je crois que tout ceci m’a permis d’améliorer grandement ma santé.

    Un locataire

    retour vers le haut

     

      Témoignages de proches

    À venir...

    retour vers le haut

     

     Témoignages de bénévoles

    À venir...

    retour vers le haut

     

     Témoignages du personnel

    À venir...


    retour vers le haut