LE SUIVI DANS LA COMMUNAUTÉ
Accueil /Suivi_communauté/Description
Description
Ce programme s’adresse à ceux de nos anciens résidents qui retournent à domicile et qui ont besoin de soutien pour maintenir leurs compétences acquises lors de leur séjour en maison d’hébergement ou préexistantes à celui‐ci, notamment en rapport avec leur diagnostic de VIH/sida.
Ceci comprend entre autres l’adhésion au traitement par la prise régulière de leur médication, la capacité à organiser leur suivi médical, le recours à une alimentation variée et suffisante, l’attention portée à l’hygiène personnelle et à la salubrité du logement.
Ce besoin d’accompagnement peut s’expliquer par un réseau social et familial peu ou pas présent, des ressources financières limitées, ainsi qu’une difficulté d’organisation pour des raisons bio-psycho-sociales (troubles de santé mentale, troubles cognitifs liés au VIH, consommation de drogues, etc.).
Pour une personne vivant avec le VIH/sida désirant reprendre la vie à domicile un des défis majeurs est la confiance en soi. L’anticipation du passage du milieu très rassurant de la Maison d’Hérelle vers un logement autonome crée parfois de l’anxiété devant cette étape décisive. L'accompagnement offert par d'Hérelle dans le cadre du programme de suivi dans la communauté permet d'apprivoiser tranquillement une autonomie retrouvée tout en étant assuré d'obtenir du soutien en cas de besoin.