LE TRAVAIL DE GROUPE

 


 

Accueil / Travail_de_groupe


Une équipe interdisciplinaire

L’interdisciplinarité est un de nos modes de fonctionnement essentiel. La variété des formations et des expériences de vie chez les membres de l’équipe est une des grandes richesses de la Maison d'Hérelle. Chacun est invité à s’impliquer selon ses compétences ainsi que ses intérêts personnels et à collaborer activement avec ses collègues pour atteindre des objectifs communs.

La diversité des points de vue exprimés permet ainsi de dégager une vision globale, multidimensionnelle et d’apporter des réponses tenant compte de la complexité des situations rencontrées. Ceci s’avère particulièrement approprié quand on accompagne des personnes vivant avec le VIH/sida, dont le profil est bien souvent multiproblématique.

retour vers le haut

Les bénévoles aussi !

À la Maison d’Hérelle, nous considérons que l’équipe se compose de toutes les personnes qui participent à notre action, les bénévoles comme le personnel rémunéré. C’est pour cette raison que l’ensemble des réunions et des formations est ouvert aux bénévoles.

retour vers le haut

Des moments de rencontre

Nous apportons une attention soutenue au bien-être et à la cohésion de l’équipe. En effet, pour que l’équipe soit plus qu’une addition d’individus, et qu’une vision globale en émerge, nous trouvons indispensable d’entretenir le sentiment d’appartenance au groupe.

Plusieurs moments de rencontre sont donc aménagés pour permettre à l’équipe de mieux se connaître et de réfléchir ensemble.

Le rapport quotidien

C’est le passage de relais. Il a lieu trois fois par jour pendant 30 minutes. La transmission d’information permet la continuité dans les soins malgré le changement de personnel. Toute l'équipe est présente, incluant les bénévoles, le personnel à la cuisine, à l'entretien et à l'administration.

La réunion mensuelle

Une fois par mois, tous les membres de l’équipe sont conviés à faire le point, à échanger autour de la situation des résidents, ainsi qu’à exprimer les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur travail. C’est aussi l’occasion de donner des mini-formations sur des thèmes en lien avec notre pratique du moment.

Les formations

Des formations sont proposées régulièrement en interne. A l’externe, existe la possibilité d’assister à des formations organisées par nos partenaires du réseau (Maison Plein Cœur, FOHM, etc.) Les membres de l’équipe sont invités à présenter à leurs collègues un résumé des formations auxquelles ils ont assisté, créant ainsi un effet multiplicateur.

Le ressourcement

Des journées à l’extérieur du lieu de travail sont organisées pour permettre à l’équipe de se retrouver dans un contexte propice à la détente. Cette pause hors du train-train quotidien est aussi le moment pour chacun de se centrer sur soi et de prendre conscience de son vécu au travail. En se questionnant ensemble sur nos pratiques, à l’écoute de nos émotions, sans avoir peur de remettre en cause nos certitudes, nous laissons libre cours à notre créativité pour nous dépasser et donner le meilleur de nous-mêmes en allant tous dans la même direction. Au quotidien, l'équipe est invitée à se ressourcer en bénéficiant de massages offerts par nos bénévoles et en participant aux séances de yoga. En effet, il est essentiel de se sentir bien soi-même pour apporter un mieux-être à d'autres.

L’évaluation

Des entretiens individuels entre l’équipe de direction et les membres du personnel sont organisés ponctuellement pour évaluer l’adéquation entre les compétences et les tâches assignées. Ceci permet entre autres de repérer les besoins de formation potentiels. Cette rencontre participative se base sur une autoévaluation qui permet au personnel d’exprimer ses forces et aussi ses limites personnelles, suivie d’un échange de points de vue visant sa croissance personnelle. En effet, s’appuyer sur ses compétences et reconnaître ses limites sans culpabilité permet d’éviter l’épuisement professionnel.

retour vers le haut