Témoignages

Isabelle : une vie de résilience, de combat et d’espoir à la Maison d’Hérelle

 

Je m’appelle Isabelle. J’ai deux enfants et deux petits-enfants. C’est en tant que résidante de la Maison d’Hérelle que je vous écris aujourd’hui. Je tiens à manifester ma reconnaissance envers cette maison qui m’a sauvé la vie, à plusieurs reprises.

J’ai le VIH depuis 1990… soit depuis 30 ans. J’avais, à ce moment-là, deux beaux jeunes enfants. Je vivais malheureusement avec un conjoint violent. Avec grande inquiétude, j’ai fait tester mes enfants. Pendant l’attente horrible des résultats, je priais… J’étais prête à les prendre, les 3 sidas. Je souhaitais tellement qu’ils soient épargnés. Dieu merci, mes enfants n’étaient pas infectés ! Croyant mourir sous peu, je les ai confiés à des proches. Je n’avais qu’un seul but : qu’ils soient protégés de l’avenir qui m’attendait.

Je me suis réfugiée dans une maison pour femmes violentées. Là, j’ai appris que j’avais le cancer des deux seins. On m’a alors recommandée la Maison d’Hérelle, car je devais recevoir une ablation bilatérale et de la chimio.

En tant que femme vivant avec le VIH…

 

J’ai retrouvé le goût de vivre tout en faisant face à la mort. On m’y a accueilli les bras ouverts et sans aucun jugement. Pour la première fois de ma vie avec le VIH, je n’étais pas obligée de me cacher pour prendre mes médicaments. Tout le temps que j’y étais, j’ai été nourrie, soignée et accompagnée avec extrême compassion.

J’ai survécu au cancer du sein et au VIH. L’attention et la dévotion que le personnel a manifestées à mon égard ont contribué largement à mon rétablissement. Enfin, je me suis sentie quelqu’un d’important ! Les résidants sont devenus mes amis de combat. Le réconfort qu’ils m’ont apporté m’a vraiment permis de me redonner vie.

Définitivement mieux et de retour dans la communauté, j’ai voulu rendre à d’Hérelle en devenant bénévole. L’an dernier, j’ai joint le nouveau projet des pairs aidants : un programme où les anciens résidants accompagnent les nouveaux. J’étais tellement fière que d’Hérelle me propose cette occasion unique d’échanger nos expériences !

En octobre dernier, l’angoisse et l’anxiété m’ont envahie de plein fouet. J’ai crié « au secours » à d’Hérelle et son équipe professionnelle a tout fait pour me reprendre au plus vite sous son aile.

Le fait de composer ce témoignage m’a fait un grand bien. Je vous remercie de tout cœur d’avoir pris le temps de me lire.

De tout mon cœur,

Isabelle R.
Grand-mère, résidente et locataire de la Maison d’Hérelle, bénévole et pair-aidante