Témoignages

Le témoignage d’une mère : L’émouvante lutte de son fils contre le sida

 

C’est en tant que mère, que je désire aujourd’hui partager avec vous les grandes de mon expérience, et celle de mon fils, avec le VIH/sida.

Diagnostiqué depuis quelques années, Steven a mené un branlebas de combat avec les maladies reliées à sa condition; le sarcome de kaposi, la démence reliée au sida, les embolies pulmonaires multiples et un type rare d’épilepsie parmi tant d’autres. Durant cette période, il a enduré plusieurs traitements et chirurgies qui ont nécessités de longs séjours à l’hôpital.

C’est en décembre 2015 que l’équipe médicale nous fait part que Steven devrait être réorienté dans une résidence spécialisée en soins et en accompagnement des personnes qui vivent avec le VIH/sida. Et, c’est ainsi que nous avons croisé la Maison d’Hérelle sur notre parcours.

Depuis lors, il vit dans un environnement paisible et sans stress. Ses médicaments lui sont administrés en temps opportun. Le personnel et les bénévoles sont inestimables, professionnels, attentionnés et toujours disponibles pour nous. La salle à manger familiale et colorée est invitante, et la nourriture est toujours saine et délicieuse. Je rejoins Steven assez souvent pour un repas. Le salon et la terrasse sur le toit nous permettent de se détendre et de se ressourcer quand le besoin se fait sentir.

L’été dernier, Steven a eu la chance d’avoir passé une semaine au camp d’été, ce qu’il a tellement aimé… il a demandé s’il pouvait y retourner l’an prochain. Il a également adhéré à un gym situé près de la Maison, où il va parfois accompagné d’un intervenant ou d’un bénévole. Plusieurs de ses amis viennent le visiter et il l’apprécie beaucoup.

Au moment que j’écris ce témoignage, Steven poursuit son combat. Il est de retour à l’hôpital à cause d’une fracture du fémur qui s’est produite 6 semaines suivant une opération pour le remplacement de sa hanche. J’arrive à retrouver ma tranquillité d’esprit en pensant que Steven retournera dans sa chambre, à la Maison d’Hérelle, lorsqu’il sortira de l’hôpital… bientôt, je l’espère. Je sais qu’à d’Hérelle, il est traité avec gentillesse et respect – on lui prodiguera toujours les meilleurs soins.

Depuis longtemps, trop longtemps déjà, le VIH/sida fait souffrir et bouleverse. Nous avons encore la chance d’avoir une Maison, comme celle-ci, pour alléger les douleurs et les tourments des personnes atteintes ainsi que de leurs proches.

En toute sincérité,

Victoria B.
Mére d’un résident de la Maison d’Hérelle