Notre approche auprès des résidants et locataires est celle centrée sur la personne; elle mise sur le lien, la confiance en leurs ressources et en leurs capacités ainsi qu’à leur participation aux décisions qui les concerne.

La Maison d’Hérelle
La « maison mère » est située au sein du quartier Plateau-Mont-Royal et propose un programme de 10 places pour de l’hébergement transitoire.
Nous offrons une présence 24/7 pour un soutien à des personnes qui nécessitent soit une convalescence, un répit ou des soins palliatifs.
Chaque personne a le soutien d’intervenants désignés qui les assistent pour récupérer le plus d’autonomie possible à travers des activités et des accompagnements précis mis en place conjointement.
Les résidants ont une chambre privée et partagent des pièces communes: chambres de bain, cuisine, salon et terrasses extérieures.
La contribution mensuelle est calculée à 75% du revenu.


Le 3738
Ce projet inclut 7 chambres permanentes pour des personnes vieillissantes en légère perte d’autonomie qui désirent être locataires. Ces chambres sont situées au troisième étage de la «maison mère».
Le programme du 3738 met à leur disposition une salle communautaire, les repas, la salle de lavage et les terrasses. Une présence et un soutien spécifique au groupe sont offerts 16 heures semaine par une intervenante qui assure les liens auprès des professionnels liés aux locataires afin de maintenir les acquis.
Les gens qui y habitent sont des personnes qui tentent, dans la mesure du possible, de contribuer à ce formidable projet. Leur présence apporte un sentiment de communauté dans la maison et évite des entrées précoces en CHSLD.
Le loyer est fixé à 65% du revenu pour les 65 ans et plus.

Le Satellite
Le Satellite est un grand logement loué par la Maison d’Hérelle situé dans le quartier Côte-des-Neiges et offre un projet de colocation permanente pour 6 personnes.
Ce programme s’adresse aux personnes confrontées à diverses formes de défis, soient d’ordre de limites financières, d’un réseau de soutien restreint ou inexistant et qui ne peuvent vivre seules, du moins pour une certaine période. Ces personnes partagent les pièces communes et s’engagent à contribuer au bien-être de la vie du groupe.
Un soutien de l’intervenant est régulier pour assurer un minimum de présence aux réalités de chacun et du groupe et pour assurer l’implication des partenaires du quartier et des voisins.
Le loyer est de 525$/mois.


Les studios
Les studios sont situés au sein du quartier d’Hochelaga-Maisonneuve. Il s’agit d’un programme de logement social pour 15 locataires qui souhaitent vivre de façon indépendante dans un studio incluant cuisinette et chambre de bain privée.
Ce programme vise l’intégration au milieu environnant et s’adresse aux personnes qui sont confrontées à diverses formes de pauvreté et d’instabilité. Une salle communautaire est aussi à leur portée pour différentes rencontres ainsi qu’une terrasse. Un intervenant est régulièrement présent pour un soutien communautaire.
Les studios sont un projet qui est lié à la Société d’Habitation du Québec et aussi à l’Office municipal d’habitation de Montréal. C’est pourquoi la plupart des locataires sont éligibles au programme supplément au loyer.
Le quotidien
Au cours des années, la moyenne d’âge des résidants et locataires a progressivement augmenté pour se situer à environ 60 ans.
Le profil des personnes qui ont été hébergées dans les milieux de vie de la Maison d’Hérelle est sensiblement celui d’hommes et de femmes, de nouveaux arrivants tous déjà vulnérables avec le défi de demeurer en santé et confrontés à la hausse des prix de tous leurs besoins de base (alimentation et logement). Certains d’entre eux ont vécu l’itinérance, d’autres ont développé des stratégies pour l’éviter de justesse en vivant une précarité résidentielle.
Au-delà d’accompagner les personnes dans leur prise en charge quotidienne de leur condition de santé, l’équipe d’intervenants et bénévoles a accompagné ces personnes au travers de leur processus d’intégration tel que les rendez-vous médicaux, le bureau d’assistance sociale, la recherche d’appartement, l’aide juridique, le palais de justice et l’élaboration d’un projet de vie.
La Maison n’aurait pas la réputation qu’on lui reconnaît sans la grande disponibilité et flexibilité de l’ensemble de l’équipe, surtout lors de l’accompagnement de personnes qui vivent une période de vie très instable, exigeant ainsi une capacité d’adaptation face à ces profils d’admission hétéroclites.