Témoignages

Trois décennies de dévouement : les mémoires d’un travailleur social face au VIH/sida

C’est avec grand honneur que je partage aujourd’hui mes 30 années de service en tant qu’intervenant et puis travailleur social auprès des résidants et locataires.

Au tout début, j’ai eu à faire face au sida de plein fouet. Et, c’est en confrontant la détresse que j’ai réalisé rapidement que d’Hérelle deviendrait la référence en termes d’accompagnement et d’hébergement.

Mon premier souvenir est celui de Jean assis sur la toilette et qui n’arrivait plus à relever son corps squelettique. Il pleurait et j’étais sans mot. J’ai compris que le silence est parfois ton seul allié face au malheureux destin des autres. N’eût été de la profonde tristesse que je ressentais de me retrouver au milieu de cette immense tragédie, je considérais mon travail comme étant excitant, enviable et gratifiant.

Plus tard, j’ai contribué aux nouveaux projets d’hébergement, soient le Satellite d’Hérelle et les Studios. Ces endroits s’adressaient aux gens dont la santé s’améliorait, mais qui était toujours précaire, suite à l’arrivée des nouveaux médicaments anti-VIH.

Récemment, j’ai aussi collaboré à la mise sur pied du « 3738 ». Cette initiative d’Hérelle visait à répondre aux besoins des personnes vieillissantes avec le VIH. J’ai dû m’adapter aux défis distinctifs que ces personnes devaient affronter telles que le vieillissement précoce et les complications relatives aux traitements.

Avec les années, j’ai pris conscience qu’avoir un toit était essentiel au mieux-être et au suivi de ces gens fragilisés physiquement et psychologiquement. C’est avec grande conviction qu’aujourd’hui je défends activement le droit au logement adapté au sein du comité « Montréal sans sida ».

Bien que la Maison d’Hérelle ait parcouru un long chemin depuis 30 ans, le travail doit se poursuivre, car le VIH/sida est encore bel et bien là parmi nous.

Je profite de cette occasion pour vous souhaiter tout l’amour et la paix que vous souhaitez.

Sincèrement,

Michel Richard – travailleur social